top of page

Un psy, oui mais lequel ?

quel psy ?

Consulter un « psy » est une démarche courageuse. Au moment où vous prenez contact, vous avez déjà réalisé une partie du travail.

 

« Un psy, d’accord, mais lequel ? »

 

La démarche commune aux différentes professions que l’on rencontre de nos jours est leur regard porté sur la « psychée ». Le tout désormais est de parvenir à identifier vos besoins et vos attentes, afin de vous tourner vers le professionnel qui pourra le mieux y répondre. Chacun possède sa spécificité et c’est cette approche singulière qui fera que la rencontre sera adaptée.

 

« Finalement, ce « psy » ne me convient pas »

 

Vous avez le droit de faire plusieurs essais. Le psy de votre voisine, ami, frère, collègue ne sera peut être pas fait pour vous. Il est important de se sentir à l’aise, en confiance lorsqu’on se rend chez son psy. Vous êtes libre de l’expliquer au professionnel qui vous reçoit et qui vous orientera vers un confrère.

 

 

Les « PSY »

 

Psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, psychologue… Il y a bien souvent, dans l’esprit collectif, une confusion. Tentons d’éclaircir un peu le tableau « PSY » de notre environnement. Prudence également, seuls trois titres professionnels sont protégés par la loi dans le champ de la santé mentale : psychiatre, psychologue, psychothérapeute. 

Un "bon contact" avec un praticien ne garanti pas nécessairement que le professionnel qui vous accompagne bénéficie d'une formation suffisante ou complète tant dans la qualité du contenu que dans l'approche psychique de la personne. Aussi restez prudent et renseignez-vous.

Depuis quelques années pléthore de nouvelles professions arborent le préfixe "psy" ou "psycho" en guise d'introduction de leur pratique (psycho-analyste, psycho-accompagnement, psycho-praticien, psycho-émotionnel, psycho-quelque chose...). La référence à la formation en psychologie s'arrête au seul point commun de ses 3 à 6 lettres dans l'usage d'un titre. Bien souvent les thérapeutes en question n'ont aucune formation en psychologie. Il est important de le savoir. Cela ne réduit en rien la qualité de leurs compétences dans leur domaine de référence. ​​

PSYchologue

Titulaire d'une formation universitaire de 5 ans (bac+5) permettant d'user du titre protégé de psychologue [loi du 25 juillet 1985].

Approche globale de la personne du fonctionnement psychologique humain. Il existe plusieurs spécialités (psychologie clinique, du développement, neuropsychologie, psychologie sociale ou encore du travail...)

Les professionnels enregistrés disposent d'un numéro Adeli. Le psychologue peut utiliser des outils psychothérapeutiques pour orienter son travail et ses accompagnements. 

Il peut notamment réaliser des bilans psychologiques, des accompagnements individuels et de groupe et assurer un suivi de guidance parentale.

PSYchothérapeute

Professionnel de l'accompagnement qui pratique la psychothérapie avec pour but l'apaisement des souffrances d'origine psychologiques et l'accès aux ressources internes. Depuis 2010, il s'agit d'un titre protégé censé garantir la qualité de la formation de celui qui pratique une forme de psychothérapie (TCC, Systémique, Psychanalytique, Hypnose, EMDR...). Certains outils psychothérapeutiques ne sont accessibles qu'aux médecins et psychologues. Cependant, le manque de contrôle a permis des dérives. 

Les psychiatres et psychologues, eu égard de leur cursus universitaire sont reconnus de fait psychothérapeutes.

Psychiatre

Titulaire d'un doctorat sanctionné par un minimum de 10 ans d'études, le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles psychiques et mentaux sévères à "graves" qui peuvent nécessiter la prescription de médicaments

Certains psychiatres sont formés à un ou plusieurs types de psychothérapie. La plupart du temps, la consultation est remboursée par la sécurité sociale.

PSYchopraticien, thérapeute et coach

Professions non réglementées par l'état, ne nécessitant aucune formation obligatoire. 

Différents supports de formation existent pour pratiquer et s'installer comme psychopraticien ou thérapeute mais aussi comme coach. Il s'agit d'un professionnel de l'accompagnement au changement dans le but d'atteindre des objectifs précis qui demandent une résolution rapide des problèmes identifiés. Qualifiée de thérapie brève, c'est une approche centrée sur le résultat et l'aide à la personne. 

Profession au titre non protégé qui n'est reconnue que par des associations professionnelles.

Psychanalyste

Il s'agit d'un professionnel (médecin ou psychologue la plupart du temps), qui a suivi une psychanalyse approfondie et qui est formé à diriger une cure analytique, approche thérapeutique qui repose sur l'exploration de l'inconscient et de ses mécanismes. Être en analyse c'est s'engager dans une investigation personnelle fondamentale. Les séances ne sont pas remboursées.

Il s'agit d'une profession non réglementée.

différents psy

Face à LS Proxi dans la même cour que le vétérinaire, 98735 Uturoa

anais.desvillettes@gmail.com               +689 87 36 78 95

Diplômes enregistrés à l'ARASS 608/2023 / PATENTE : F 44368

bottom of page