top of page

Idées reçues sur les Psy

Par méconnaissance du métier et de la fonction du psychologue, un grand nombre d’idées reçues circulent de façon courante autour du «mystère psy», cet inquiétant étranger…

 

  • "Pourquoi j’irai voir un psy? Je ne suis pas fou"

 

La folie telle qu’elle est parlée de manière usuelle est bien loin de sa définition première et répond davantage à une vulgarisation populaire. La «folie» au sens psychiatrique du terme, est une maladie mentale. Par ailleurs se sentir en souffrance ne fait pas nous des êtes anormaux, bien au contraire.

 

  • "Le psy peut lire dans ma tête et me manipuler ?"

 

Le psychologue ne peut en aucun cas pénétrer votre esprit. Les seuls outils à sa disposition pour vous accompagner sont ceux que vous lui présentez. Il ne possède ni solutions miraculeuses, ni pouvoirs magiques. Il s’agit simplement d’une personne formée à l’analyse, l’étude et la compréhension des processus psychiques. 

 

  • "Le psychologue est silencieux"

 

L’image commune du psy est celle d’une personne assise derrière le patient allongé sur le divan, une personne silencieuse et mystérieuse. Cette image est celle du psychanalyste. La rencontre avec un psychologue diffère du cadre de la psychanalyse. Le psychologue parle, reformule, met en exergue des modalités de fonctionnement de la personne, avec pour objectif d’amener la personne qui consulte à réfléchir et à s’interroger sur elle-même.

 

  • "Le psychologue est un médecin"

 

Le psychologue, titulaire d’un master professionnel en psychologie, n’est pas un médecin. Il ne peut en aucun cas prescrire de médicaments. C’est le psychiatre qui répond à ces prérogatives. Par ailleurs, ne s’inscrivant pas dans le cadre médicale, le psychologue n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles prennent en charge une partie des frais de consultations.

 

  • "Comment savoir que mon psy n’est pas un charlatan ?"

 

L’usage du titre de psychologue est réglementé. Seuls les titulaires d’un certificat ou d’un diplôme d’études supérieures en psychologie peuvent pratiquer la psychologie. Par ailleurs, il est important de faire attention à l’appellation du professionnel que vous allez rencontrer, psychologue, psychothérapeute, coach… Un psychologue peut-être également psychothérapeute ou coach mais l’inverse n’est pas toujours vrai. 

De plus, les psychologues sont tenus de s’inscrire auprès des services de l’ARS (Agence Régionale de Santé, ancienne DASS) et obtiennent un numéro ADELI validant leur inscription.

 

  • "Mon psychologue a-t-il le droit le parler de ce qui s’est dit lors de notre rencontre?"

 

Le psychologue est soumis au secret professionnel. Tout ce qui se passe en séance est strictement confidentiel et tout manquement à cette règle déontologique est puni par la loi (sauf exceptions spécifiques: voir code de déontologie. Le psychologue peut cependant être amené à communiquer avec la personne qui vous a adressé, pour l’informer d’une prise en charge ou des modalités de l’accompagnement proposé par exemple. Néanmoins, cette démarche ne peut se faire qu’avec le consentement de la personne qui consulte.

Face à LS Proxi dans la même cour que le vétérinaire, 98735 Uturoa

​

anais.desvillettes@gmail.com               +689 87 36 78 95

Diplômes enregistrés à l'ARASS 608/2023 / PATENTE : F 44368

bottom of page